Une laine de qualité c’est avant tout un mouton en bonne santé et heureux. Pour cela, le travail de l’éleveur est primordial. Nous avons décidé de travailler uniquement avec des particuliers ou micro éleveurs pour s’assurer des bonnes conditions de vie de l’animal.
Voici les différentes étapes que la laine va connaître avant de finir en produit textile chez BlackWool.
La tonte se fait vers Pâques. On tond à la tondeuse sur une bâche de préférence en une fois sans blesser l’animal. Cette étape est nécessaire au bien être animal pour la plupart des races.
Le tri consiste à retirer les impuretés végétales, organiques, les fausses coupes,… le tout à la main. Il faut toujours faire cette étape, même si le lavage se fait en industrie.
Pour le lavage, nous avons privilégié la filière écologique et passons par une micro filature pour cela. Seuls des cristaux de soude et du savon de Marseille sont nécessaire au lavage.
Après séchage, la laine est cardée. On la brosse pour rendre parallèle les fibres et homogénéiser les couleurs. Les dernières poussières tombent à ce moment là.
La laine est ensuite filée sur une fileuse industrielle lorsque nous passons par la micro filature ou au fuseau ou au rouet lorsque nous le faisons à la main.
La couleur peut être obtenue par un procédé de teinture végétale réalisé à l’atelier.
Les fils sont ensuite tissés sur métier à tisser à cadres. Notre technique est différente de la tapisserie.
La confection se fait dans notre atelier à Schaerbeek.