Nos matières premières


D’où viennent nos matières premières ?

La laine tracée

BlackWool n’a pas un troupeau attitré pour la récolte de la laine. Tous les ans, au début de l’été, nous sillonnons la Belgique et la Charente Maritime en France, à la recherche de particuliers qui ont entre 2 et 10 brebis et qui jettent les toisons. Nous trions et envoyons la matière soit à la Filature du hibou à Bonine (BE), soit à la filature de la bardine à Taillecavat (FR) en fonction du lieu de récolte.
Ces filatures de petites tailles sont appelées des Micro Filatures et peuvent travailler kilo par kilo. Cela nous permet de ne pas mélanger les lots que nous récupérons.
Nous récupérons de la filature des nappes cardées que nous filons ensuite ou des cônes de fils prêts à être teints ou tissés.

Matière tracée ©Leelou Pommier Garance Dujoux

Les fils de seconde main

Nous travaillons également avec des fils de laine de seconde main que nous achetons sur des brocantes, dans des usines qui vident leur stock ou via des donations que vous nous faites. Dans tous les cas, nous nous assurons qu’il s’agit uniquement de 100% laine ou, dans certains cas, de matières naturelles.

matière première ©Leelou pommier garance dujoux
matière première ©Leelou pommier garance dujoux
matière première ©Leelou pommier garance dujoux

Les laines de nos fournisseurs engagés

Nous travaillons avec plusieurs petites entreprises en Belgique et en France afin de vous proposer une diversité dans les qualités de laine que vous retrouverez dans nos produits. Nous ne sommes heureusement pas les seuls à valoriser les laines locales et voulons mettre en avant le travail de nos partenaires qui oeuvrent dans le même sens que nous. Vous retrouverez des laines bretonnes, ardéchoises, recyclées parfois, et pleins d’autres dans nos produits. Nous mentionnons la provenance sur chaque étiquette.

matière première ©Leelou pommier garance dujoux

Les textiles de seconde main

Les matériaux autres comme le coton des arrières des coussins ou des doublures sont uniquement achetés ou récupérés en seconde main. Nous utilisons le moins de consommables neufs possible pour toutes les matières sur lesquelles nous n’avons aucune traçabilité..