Notre équipe

BlackWool, un projet fondé par Pauline Dornat, rendu possible par vous tous qui croisez notre chemin en donnant de la laine ou du matériel, en partageant vos connaissances, en poussant la porte de l’atelier,…


Maryline, Gilles, Morgane, Arthur, David, Jalila, Janick, Sylvie, Catherine, Timothée, Sophie, Géraldine, Bérénice, Bastien, Valentine, Benjamin, Quentin, Nathalie, Julie, Pauline, Bénédicte, Mélanie, Marie, Catherine, Léa, …

Pauline

Designer textile et fondatrice de BlackWool. Passionnée par les traditions textiles et la transmission liée à celles ci, elle a monté le projet dans le but de réintroduire les savoirs faire artisanaux en ville et permettre à tout le monde de pouvoir avoir accès aux outils textiles. Elle gère toutes les facettes du projet, de la gestion, aux formations et ateliers en passant par la réalisation des pièces. Son pôle préféré ? Le filage des fils mix chinés et la transmission.

David

Le premier éleveur avec qui nous avons travaillé. Sans lui, pas de laine bruxelloise et encore moins de laine brune… donc pas de projet BlackWool… Tous les ateliers laine qui se déroulent avec son troupeau sont donnés par Pauline et inversement, vous retrouvez sa laine dans une collection permanente.

Maryline et Gilles

Les parents de Pauline qui nous fournissent en laine vendéenne tous les ans avec leur 6 brebis. Ils ne sont pas éleveurs mais ne veulent pas jeter leur laine. Ce qu’on n’utilise pas part dans le potager.

Vous tous !

Oui, depuis plus de trois ans maintenant vous faites aussi parti de l’équipe en nous donnant vos toisons. En 2021, nous avons récolté chez 3 particuliers en France et 3 en Belgique pour compléter notre lot de laine afin de déposer 37kg au total.
En 2022, nous avons récolté près de 50Kg provenant de 6 micro troupeaux en Belgique et 3 en France.
En 2023 nous approchons des 100kg de laine à valoriser, c’est magique !